• B.A.D

Fin d'un été bien particulier

Dernière mise à jour : août 29

Ce samedi devait marquer la fin des séjours d'été à Berlats... mais, plus de rires d'enfants depuis jeudi : la Covid 19 a fait son entrée sur le séjour depuis samedi dernier, et les cas positifs se sont ajoutés, jour après jour.

Mardi, l'ARS a demandé l'évacuation de l'ensemble des participants : dès mercredi, les parents sont venus récupérer leur(s) enfant(s). Jeudi, nous avons réalisé le rapatriement des enfants restants, en direction de Toulouse, Montpellier et Nîmes.

Un grand nettoyage et désinfection des locaux a pris le relais, avec l'équipe d'encadrement, nos 2 salariés permanents et des membres du conseil d'administration, car, ce dimanche, nous accueillons déjà notre premier groupe de 40 rugbymen du Sporting Club Graulhétois.


Cette fin d'été a donc un goût amer... mais comment oublier les 7 premières semaines de séjours, où nous avons accueilli 435 enfants au total ?... comment oublier les chants et rires des enfants, et les nombreux retours positifs dont voici un exemple :

"De retour vers vous pour vous exprimer notre gratitude au terme du séjour de notre fille au centre de vacances de Berlats.

Les valeurs de l’association ainsi que son projet éducatif étaient déjà grandement séduisants, mais vos meilleurs ambassadeurs sont les bénéficiaires de vos pratiques, à savoir les enfants !

Notre fille et ses 3 copines sont revenues enthousiastes, et demandeuses d'autres vacances en votre compagnie.

Merci à tous les animateurs qui donnent beaucoup d'eux-même dans la joie et la bonne humeur, ainsi qu'à toutes les équipes qui ont contribué au bon accueil des enfants."


Axel, enfant venant depuis 6 ans sur nos séjours d'été, nous a confié "Berlats ? C'est ma deuxième famille !"


Bien sûr, il y a eu des "couacs" et des maladresses, dues notamment à cette crise sanitaire qui multiplie les procédures chronophages... qui "volent" du temps pour plus de bienveillance et une meilleure gestion du linge ! Veuillez nous en excuser...


L'heure est au repos de nos équipes, avant une évaluation des séjours 2021 et la construction des séjours 2022, qui devront être programmés dès le début du mois d'octobre.


Merci à nos 52 jeunes des équipes d'encadrement pour leur engagement éducatif, qui a permis à autant d'enfants de rêver, jouer, danser, chanter et découvrir de chouettes activités dans notre "pays magique" !

Merci aux membres du conseil d'administration qui se sont relayés durant tout l'été pour apporter leur soutien et leur expérience,

Merci aux soutiens extérieurs liés à la crise sanitaire : notre médecin (Docteur Couzinier) qui va prendre sa retraite fin septembre (et qui nous suit depuis 25 ans !), les infirmières et la Protection Civile qui se sont déplacés pour les tests, l'ARS pour son suivi et ses conseils...


Outre les aventures que nous avons fait vivre aux enfants, c'est bien une aventure humaine que nous mettons en œuvre au quotidien.... Vive Berlats !







206 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

24 août