Association Berlats Accueil Découvertes - 2018 Création : billybop.fr

L’histoire que vous allez vivre commence il y a plus de 200 ans, en 1798, dans les forêts mystérieuses des Monts de Lacaune. Des paysans auraient aperçu un enfant sauvage se déplaçant nu à quatre pattes, des chasseurs auraient vu des traces de mains au sol, des bûcherons auraient découvert des tanières faites de feuilles et de mousse...d’étranges histoires se racontent.

On l'appellera "Joseph". Capturé, il s'évade mais, couvert d'une chemise en lambeaux, poussé par le froid de l'hiver, il erre et finit par entrer dans une maison à St Sernin (Aveyron)...pour lui commence alors une nouvelle vie, des Monts de Lacaune jusqu'à Paris où il deviendra "Victor", objet de toutes les curiosité !

Il mourut à l'âge de 40 ans, loin des grands espaces de son enfance qui reste encore pleine de mystères...

  Sur les traces de l' enfant sauvage...

Un parcours ludique, jalonné de nombreuses activités, vous révèle la véritable histoire et le mode de vie de l'Enfant Sauvage.

L'histoire de l'enfant sauvage a inspiré François Truffaut pour son film "Victor de l'Aveyron". Crédits photos : Jean-Luc SARDA

Partir à l'aventure dans la forêt, explorer des sensations dans un monde de mystères et de souvenirs...

  • Voir les formes insolites, les mouvements de la vie et du vent...

  • Toucher la nature avec les pieds, les mains, l'arbre à mystères...

  • Ecouter le bruit de l'eau, la musique du bois, le rocher qui parle...

  • Sentir le sous-bois, la présence d'un animal, le fil de la nuit...

  • Reconnaître les empreintes, les plantes, les métiers d'autrefois...

  • Jouer à fabriquer des outils, à créer avec la nature...

  • Imaginer, se souvenir de la vie autrefois et de celle de l'enfant sauvage...

 

Le sentier de découvertes et d'interprétation vous ramènera sur les traces de cet incroyable petit homme.

 

Un parcours ludique, jalonné de nombreuses activités. Une véritable aventure en forêt pour explorer des sensations, pour jouer et apprendre dans un monde de mystères et de souvenirs.


Sur un parcours de 3.5km alternant ambiances forestières et panoramas sur la vallée, imaginez l'étrange histoire de l'enfant sauvage  et apprenez à connaitre les plantes et les animaux qui font la richesse des forêts des Monts de Lacaune. Un chemin-musée y retrace la vie de l’époque et les métiers oubliés.